Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCRAP, LAINE ET MOSAIQUE DE DIDINE46
SCRAP, LAINE ET MOSAIQUE DE DIDINE46
Publicité
Newsletter
23 janvier 2013

RETOUR AUX SOURCES : LE TRICOT

J'ai appris à tricoter et à crocheter quand j'étais petite fille. Ma mère tricotait tout le temps, dans les transports en commun, à la maison, en vacances... Elle me tricotait mes robes, mes maillots de bain (je vous dis pas le plaisir de porter un maillot de bain en laine, surtout quand vous le mouillez !), mes pulls, mes chaussettes. Et le reste, elle me le cousait.

pour_montages

 Quant au crochet, c'est une voisine de mes grands parents, dans le Lot, qui me l'a appris, tout en gardant les moutons. J'aimais beaucoup cette femme, simple, douce, la mère de ma copine. Elle s'appelait Fanny et comme j'aimais beaucoup son prénom, j'ai appelé ma première fille FANNY.

Voilà l'historique de mon addiction à ces 2 techniques. J'ai eu ma première machine à tricoter à 18 ans. Une Singer double fonture. Elle a habillé toute la famille, mes parents et grands parents d'abord, et moi bien sûr ! Mes 3 enfants et mon mari, par la suite. Je continuais à tricoter à la main aussi, le plaisir s'ajoutant au côté utilitaire de l'activité.

Et puis, au fil des années, j'ai tricoté de moins en moins, si bien que seule, Mathilde, ma petite fille de 10 ans, a eu droit à mes tricots. Arno et Manu, plus jeunes, n'ont rien eu, enfin, jusqu'à maintenant !

pour_montages1

Me revoilà avec mes aiguilles, et des projets plein la tête.

Pour commencer, quelques petites réalisations comme cadeaux de Noël : des snoods, un châle (mon cadeau !). Les voici en photos :

snoods

Le snood vert amande est fait pour la taille adulte alors, Mathilde y "nage" dedans mais elle a voulu faire le mannequin ! Je vais mettre mes premières réalisations sur Ravelry, LE SITE où les tricoteuses du monde entier se rencontrent, s'échangent des idées, des modèles. C'est une mine d'or à condition de comprendre l'anglais, ce qui n'est pas vraiment mon cas !

Des précisions sur les modèles pour les tricoteuses :
- le snood vert : PIMLICO, créé par Alexandra Brinck et traduit par Adeline Brunel
- le snood enfant : tout en point de riz, modèle offert par Pouic Pouic sur son blog
- le châle jaune : KIEKKO, créé par Bérangère Cailleau, sur l'île aux fils. Je l'ai réalisé avec de la pure laine rapportée d'Islande.

Mes prochaines réalisations ? un pull tout chaud et son snood assorti pour ma cadette. Le pull est terminé, le snood devrait l'être ce soir si je veux les offrir à l'intéressée demain. En plus, elle aura droit à la photo souvenir !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
houuuuuuu super belles photos et que de beaux souvenirs de tricots !! j'adore !! le maillot de bain en tricot m'a bien fait rire mais tellement mimi !! et que de belles choses douillettes tout en tricot !! bravoooooooooo tout est magnifique !! tu as des doigts de fée !! bisous bisous !!
C
J'adore tes photos de l'époque où tu portais du "tout tricot"!<br /> <br /> Personnellement, j'ai beaucoup tricoté pour mes trois enfants quand ils étaient petits mais voilà au moins 6 ou 7 ans que j'ai abandonné. Je faisais surtout des pulls à motifs: Tom et Jerry, Zorro, Bourriquet...Toute une époque!
P
j'avais déjà entendu parler de ces fameux maillots de bain en laine, bien que ma mère tricote j'ai eu la chance d'échapper à ça! Sinon, si je n'aime ni le tricot ni le crochet, j'admire quand même tes réas!
C
Je vois qu'en effet les mêmes passions nous occupent.... Tout comme toi, je tricotais BEAUCOUP étant jeune et mes derniers tricots avaient été faits pour la naissance de mon fils aîné (qui a aujourd'hui 22 ans !). J'ai repris mes aiguilles il y a quelques mois, avec un IMMENSE plaisir ! Et ça me change un peu du scrap ;-)<br /> <br /> Par contre, pas de crochet pour moi... et n’ayant toujours pas réussi à allonger mes journées en 2013, je ne vais même pas essayer de rajouter cette activité à mon emploi du temps déjà bien rempli !!
F
Coucou, ta petite histoire du tricot et du crochet me rappelle plein de souvenirs... C'est chouette de revenir à ses premières amours, bravo pour tes réalisations, bisette de Belgique et belle journée
Publicité